L’esthétique

L’esthétique d’un portail est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants et ce, dans la mesure où les potentiels acheteurs sont sensibles au visuel de leur futur équipement. Ainsi, la forme, la finition, le style, le matériau d’un portail sont des paramètres à considérer lors d’un achat. Focus sur tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre équipement !

Après avoir réfléchi pendant des mois à investir dans un portail pour aménager votre entrée, vous avez enfin décidé de sauter le pas. Cependant, face à un marché particulièrement vaste, vous ne savez pas vraiment par où commencer. Le choix d’un portail n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire puisqu’il ne sert pas uniquement à délimiter une entrée mais aussi à la sublimer et à harmoniser votre maison. Tout d’abord, déterminez si un portail battant ou un portail coulissant est le plus adapté à votre entrée. Ensuite, plusieurs éléments sont à considérer ; commençons par la forme de votre portail.

Diverses formes pour votre portail

Une fois le type de portail souhaité déterminé, place à la forme de celui-ci. Il en existe sept différentes, les voici :

  • portail-droit Droit

    Cette forme est indémodable et conviendra à tous les styles de maison. De plus, tous les matériaux peuvent correspondre à cette forme.

  • portail-biais Biais haut/bas

    La forme biais haute ressemble à la toiture d’une maison tandis que la forme basse offre une vue plongeante.

  • portail-gendarme Gendarme à l’endroit/inversé

    Cette forme « vague » apportera plus de charme à votre maison. D’ailleurs, elle est idéale pour les maisons classiques.

  • portail-convexe Convexe

    Ce portail original mettra en valeur votre maison.

  • portail-concave Concave

    Cette forme attirera le regard des visiteurs avec son creux arrondi.

DES FINITIONS VARIÉES POUR PLUS OU MOINS D’INTIMITÉ

Plusieurs finitions possibles pour votre portail

  • portail-ajoure ajouré

    Cette finition est idéale si vous souhatitez laisser passer la lumière puisqu’il est possible de voir à travers votre portail.

  • portail-semi-ajoure 1/3 plein ou semi ajouré

    Cette finition expose moins votre terrain dans la mesure où une légère bande cache le bas de votre portail.

  • portail-semi-plein 1/3 plein ou semi plein

    La moitié de votre propriété sera visible de l’extérieur.

  • portail-pi-fin plein

    Aucune visibilité n’est possible. De plus, si vous avez un animal qui aboie au moindre passage, ce type de finition est pratique car cela évitera que votre animal soit effrayé par les passants !

DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS DE COLORIS

Des couleurs à l'infini pour votre portail

En plus des styles et des finitions diverses, il est bien évidemment possible de choisir le coloris de son portail. Sachez que les portails en aluminium sont ceux qui offrent une possibilité infinie de coloris avec des tons des plus neutres au plus originaux.

nuancier-couleur
  • echnatillon-alu

    Ce matériau particulièrement robuste et léger séduit de plus en plus les consommateurs. De plus, il s’allie parfaitement à un style aussi plus traditionnel que contemporain.

  • echantilon-pvc

    Ce matériau apporte charme et authenticité à votre entrée. Cependant, pensez à l’entretien qui est l’inconvénient principal de ce matériau.

  • echantilon-bois

    Celui-ci est idéal si vous appréciez les styles plutôt sobres. Toutefois, son aspect « plastique » et le peu de coloris disponibles rebutent souvent les potentiels acheteurs de se tourner vers ce type de matériau.

  • echantilon-fer

    Son élégance séduit mais attention à l’entretien spécifique que ce matériau requiert. De plus, il faut savoir que le travail du cher est coûteux si vous souhaitez un portail sur mesure.

L’ENTRETIEN, UN ÉLÉMENT À NE PAS NÉGLIGER

Entretenir son portail pour prolonger sa durée de vie

Lorsqu’on fait un achat, on ne pense pas toujours à la qualité de son produit sur la durée. Pourtant, un l’achat d’un portail est un certain investissement et pour le conserver au mieux pendant longtemps, la question de son entretien est primordiale. Ainsi, celui-ci est différent selon le matériau utilisé ; voici donc quelques astuces à connaître pour avoir un portail en bon état pour longtemps.

  • Les portails en alu : l’entretien de ce type de portail est particulièrement simple. Il suffit de le laver avec une éponge et un peu d’eau tiède. Rincez le portail à l’eau propre et essuyez délicatement (avec une peau de chamois, ce serai idéal !).
  • Les portails en fer : appliquez de l’antirouille et renouveler cette opération tous les deux ans.
  • Les portails en bois : c’est le type de portail qui demande le plus d’entretien. En effet, il faut appliquer deux couches de lasure (produit de finition du bois) ou une peinture bois microporeuse (pour laisser « respirer » le bois sur la durée) pour moins d’écaillement et pour que le portail soit moins sensible aux infiltrations d’eau.
  • Les portails en PVC : ceux-là se nettoient avec de l’eau savonneuse et se rincent à l’eau claire. Vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir le portail le plus esthétique qui soit ; il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *