Quelles normes de sécurité pour un portail en alu automatique ?
Saviez-vous qu’il existe des normes de sécurité pour les portails et portes de garage automatiques ? En effet, certains tests doivent êtes effectués pour que votre équipement soit considéré comme étant aux normes. Que faut-il savoir ? Guide portail alu vous éclaire sur la question.
Avoir un beau portail, c’est bien mais avoir un portail totalement sécurisé, c’est mieux. Voilà pourquoi nous vous proposons de tout savoir sur les normes, règles de sécurité et autres pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Pour commencer, sachez que votre équipement doit répondre à la norme EN 13241-1 qui définit les règles de sécurité pour les portails automatiques. Celle-ci spécifie des exigences de performances et de sécurité. Ainsi, la mesure des forces d’impact, de cisaillement et d’écrasement à différents points du portail sont contrôlés.
De plus, veillez à ce que les produits que vous achetez aient la mention CE, preuve qu’ils sont conformes à la norme européenne. Ce marquage est obligatoire pour certaines catégories de produits ; les produits manufacturés qui ont subi une transformation en usine.
NB : Cette mention ne garantit pas que votre équipement a été fabriqué dans l’Union européenne En effet, elle indique uniquement que celui-ci respecte les normes de sécurité européennes.
Suite à ces tests, il se peut que vous ayez besoin de vous procurer des accessoires tels que des cellules photoélectriques, un feu clignotant (pour signaler l’ouverture et la fermeture du portail)…
En résumé, votre portail automatique doit répondre à deux normes : EN 13241-1 et CE pour une utilisation de celui-ci en toute sécurité.
Voilà tout concernant les normes de sécurité de votre équipement ! 🙂