Réparer soi-même son portail alu
Lorsqu’un portail en aluminium subit un choc, c’est bien souvent parce par inadvertance, une voiture est rentrée dedans. Il suffit d’un frein à main mal serré et un accident est vite arrivé ! Les intempéries sont peuvent également abîmer votre équipement. Dans tous les cas, comment réparer un choc sur un portail en alu ?
Qu’on se le dise : tous les défauts apparus à la suite d’un choc ne sont pas forcément réparables ! Toutefois, quelques astuces sont à connaître pour camoufler certains défauts ou apporter quelques réparations.
En effet, s’il s’agit d’une simple lame à changer, cela peut être particulièrement simple puisqu’un portail en alu est généralement un assemblage de plusieurs pièces. Si votre équipement est assemblé par tenons et mortaises, vous devriez être en mesure de remplacer la lame défectueuse vous-même. Dans tous les cas, contactez le fabricant de votre équipement pour en savoir plus à ce propos ; il se peut que celui-ci vous envoie la pièce.
En cas d’emboutissement des lames suite à un choc, commencez par contacter votre assurance avant toute autre chose. Ensuite, nous vous déconseillons de taper vous-même sur la bosse qui s’est formée car vous risquez d’abîmer votre équipement et sa peinture.
Si vous souhaitez camoufler des rayures, utilisez de la pierre d’argent ou de l’argile blanche. Avec quelques mouvements circulaires légers, vos rayures seront atténuées.
Si vous avez un portail coulissant, il se peut que les roues qui permettent de l’ouvrir et de le fermer s’usent. Sachez que vous pouvez les changer vous-même ! Notez qu’il existe plusieurs modèles de différents diamètres sur le marché selon la charge supportée, le support de fixation… Les poses à vis consistent à attacher les roues sur l’épaisseur de la porte grâce à un jeu de vis tandis que l’encastrement consiste en la création d’un trou pour loger la roue à gorge (cela permet plus d’esthétique). Si bricoler ne vous fait pas peur, vous pouvez également tenter de souder les roues pour les installer !
Pour finir, nous dirions que les réparations énoncées plus haut peuvent paraître simples mais si vous pensez ne pas être capable de les réaliser, ne prenez pas de risques et laissez un professionnel s’en charger !