Comment poser un rail de portail coulissant ?
Pour habiller et délimiter votre entrée, vous avez choisi un portail coulissant en aluminium. Cependant, savez-vous comment installer celui-ci aisément et notamment comment se pose le rail au sol ? Guide Portail Alu vous éclaire.
Vous avez enfin fait le grand saut. Oui, vous avez décidé d’acheter un portail coulissant en aluminium pour votre entrée et nous ne pouvons que vous féliciter de votre achat ! Celui-ci est un bon investissement car vous le constaterez avec le temps : ce type d’équipement comprend de nombreux avantages. Non seulement il est esthétique (notamment de par son encombrement réduit et le gain de place qu’il permet) mais en plus d’apporter un peu plus de charme à votre entrée, il la sécurisera et l’habillera de la meilleure des façons. Solide et facile d’entretien, il est idéal d’autant plus que vous pouvez opter pour un modèle sur mesure. Ceci étant dit, que pouvons-nous dire au sujet de l’installation d’un portail coulissant et notamment du rail, élément indispensable pour que votre équipement puisse coulisser aisément ?
Pour commencer, mesurer l’écart entre les deux piliers puis contrôlez l’aplomb. Notez que la semelle en béton doit dépasser la largeur du pilier de minimum 15 cm côté jardin. Il doit se prolonger du côté du refoulement sur une longueur équivalente à celle du portail. Il est également important de vérifier le niveau de la semelle et si celle-ci est bel et bien plate. Cela est important pour que le rail de coulissement se pose aisément. Ensuite, tracez un trait dans le prolongement de chaque pilier et marquez l’axe du rail. Tendez un cordeau en passant par les deux repères et faites claquer la ficelle pour tracer l’axe du rail du coulissement du portail.
Ces étapes réalisées, vous pouvez enfin vous atteler à la fixation du rail avec un perceuse électrique (en commençant par le côté réception du portail). Veillez à ce que le bout du rail soit dans l’alignement du pilier. Voilà qui est fait ! Il ne vous reste plus qu’à installer votre portail désormais. 🙂