Comment installer un moteur de portail coulissant ?
Après avoir investi dans un portail coulissant, vous avez choisi d’automatiser celui-ci pour davantage de confort au quotidien. Savez-vous comment brancher un moteur aisément sur votre équipement ? Guide Portail Alu vous délivre ses conseils.
Motoriser son portail coulissant comprend de multiples avantages. En effet, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir et de fermer votre portail manuellement à l’avenir. Désormais, l’ouverture et la fermeture de votre équipement seront d’une facilité déconcertante et grâce à une motorisation. Cette dernière achetée, savez-vous comment la poser ? Nous sommes là pour vous guider dans votre installation.
Installer le socle du moteur
Commencez par repérer l’emplacement du socle du moteur puis percez. Faites couler un filet de scellement chimique avant de remplir les trous et d’y sceller les tiges filetées qu’il faut munir d’écrous en amont. Laissez sécher et retirez l’excès de scellement. Faire descendre les écrous et placer les rondins. Vous pouvez alors insérer le support et régler le niveau (à l’aide d’un niveau à bulles).
Le passage des gaines électriques
Une fois les précédentes étapes réalisées, il est temps de faire passer les gaines dans le trous prévus dans le socle avant de bloquer celui-ci à l’aide des contre-écrous.
La pose des accessoires
Il vous faut dès à présent repérer l’emplacement des deux photocellules (il est primordial que ces dernières soient bien face à face). Positionnez-les sur les piliers et repérez les trous de fixation. Il ne vous reste plus qu’à percer, cheviller et visser. Quant au feu clignotant, il faut savoir qu’il doit être visible aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Ensuite, posez les moulures des câbles, coupez le câble et dénudez-le pour séparer les fils et dénuder ces derniers également. Vous pouvez alors les connecter à la photocellule. Revissez le boîtier et passez le câble dans la moulure avant de la refermer.
La fixation du moteur
Ces installation effectuées, passons à ce que vous attendez le plus : la fixation du moteur. Pour se faire, retirez les cache-visses puis dévissez le couvercle. Retirez l’ensemble des éléments qui gênent la fixation du moteur. Placez ensuite le moteur sur son support puis placez les câbles électriques avant de les fixer. Vissez puis remplacer les éléments enlevés au préalable avant de refermer temporairement le capot. Enfin, débrayez le moteur.
L’installation de la crémaillère
Fermez votre portail coulissant et posez la crémaillère (celle-ci doit être posée sur toute la longueur du portail). Faites du repérage pour les trous de fixations avant de percer et de fixer. Contrôlez le niveau avant de bloquer définitivement. Assemblez un autre élément et faites coulisser le portail pour qu’il repose sur la roue. Repérez et vissez. N’oubliez pas les butées de fin de course à poser sur la crémaillère.
Le raccord du moteur
Ultime étape : le raccordement du moteur. Ouvrir le boîtier, dénudez les câbles et connectez l’alimentation électrique à l’arrière de la carte électronique. Connectez ensuite le feu clignotant et les photocellules avant de refermer le boîtier, de replacer les cache-visses et de rembrayer le moteur. Enfin, testez le bon fonctionnement de votre motorisation !
Alors, avez-vous réussi à installer votre moteur de portail ?