Comment peindre un portail galvanisé ?
Exposés en permanence aux intempéries mais aussi aux variations de température, les portails risquent de faire grise mine au fil des années. Pour redonner un coup de jeune à votre portail, pourquoi ne pas le peindre ? Guide Portail Alu vous montre comment peindre un portail galvanisé.
Les caractéristiques du portail galvanisé
Tout d’abord, il est bon de savoir que l’acier galvanisé est un alliage métallique (carbone + fer) recouvert d’un revêtement et plus exactement d’une couche protectrice de zinc. Bien entendu, ce matériau appartient à la grande famille de l’acier. Avec une finition brillante ou mate, il assure une bonne résistance à la corrosion. Une résistance accrue à l’abrasion, telle est également la promesse de l’acier galvanisé. Un portail galvanisé se distingue par une grande solidité. Seul bémol : il risque de s’oxyder avec le temps. Admettons-le : un portail qui rouille n’a rien d’esthétique.
Peindre un portail galvanisé : comment procéder ?
Avant de procéder à quoi que ce soit, il faut préparer le support. Celui-ci doit être parfaitement propre. Pour cela, n’hésitez pas à le brosser avec une brosse en acier laitonné LOUIS XIII. Pour décaper l’acier galvanisé, vous pouvez utiliser une solution d’ammoniaque diluée à 5 %. Une autre solution envisageable : l’utilisation d’un papier abrasif (après avoir poncé la surface avec ceci, lavez avec un détergent et laissez sécher quelques instants). Rien ne vous empêche également de miser pour le décapage thermique à la flamme douce (là, vous devez bien évidemment respecter toutes les règles de sécurité). Pour le dérochage, mélangez de l’eau avec de l’acide chlorhydrique puis appliquez ce mélange sur la surface.
Parlons maintenant de la peinture proprement dite. Qu’elle soit mate, brillante ou satinée, la peinture de votre choix doit être parfaitement adaptée pour peindre de l’acier galvanisé. Pour faciliter l’accroche de la peinture, il est conseillé d’appliquer au préalable un primaire ou encore un apprêt antirouille sur tout le support. Lorsque la sous-couche est bien sèche, vous pouvez procéder à la peinture.
Après la peinture, vous pouvez appliquer un vernis de protection. Là, le but étant d’optimiser la durée de la vie de la peinture. Si l’on tient compte de ces étapes, on peut dire donc qu’il est plus facile de peindre un portail en aluminium. Si vous n’avez pas encore fait le choix, autant donc choisir un portail en alu. D’autant plus qu’avec un portail en alu, il n’y aura pas de risque de rouille.
Vous connaissez tout au sujet de la peinture sur un portail galvanisé ! 🙂