Comment monter des poteaux de portail ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le montage de poteaux de portail est à la portée de tous bricoleurs plus ou moins avertis. Il faut tout simplement faire preuve de bon sens lors de l’opération. Guide Portail Alu vous explique les étapes à suivre afin que vous puissiez réussir le montage de vos piliers pour portail.
Ceux dont vous avez besoin pour le montage
Pour le montage de poteaux de portail, vous aurez besoin de pilier de portail en kit, de mortier, de mastic et de poteau de chaînage. Bien entendu, certains outils vous sont nécessaires également : sceau, pelle, pioche, truelle, mètre, niveau à bulles, taloche, perceuse et mèches adaptées, chevilles à expansion (qui doivent être parfaitement adaptées au poids mais aussi à la taille de votre portail) et massette.
La première étape : la réalisation des fondations pour le pilier
Dans un premier temps, vous devez réaliser des fondations, lesquels soutiendront le pilier de votre portail. Creuser alors un trou d’au moins 60 cm de profondeur. Pour les côtés, ajoutez 10 cm. Disons par exemple que votre élément fait 50×50 cm. Dans ce cas, les côtés du trou doivent faire 60×60 cm. Disposez et centrez après le poteau de chaînage dans le trou. Coulez le béton plastique dans le trou jusqu’à ras bord puis laissez sécher pendant 3 jours.
Le montage à proprement dit du pilier
Là, la première étape consiste en la préparation du mortier. Certes un mortier de sable d’environ 20 kg fera l’affaire (3,5 kg de ciment, 17,5 kg de sable, 1,75 L d’eau). Avec la truelle, déposez-en ensuite une fine couche sur le béton séché. Cela fait, mettez en place le premier bloc. Avec le niveau à bulle, assurez-vous que cet élément de base est parfaitement horizontal. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à tapoter sur ceci avec la massette.
Vous pouvez après emboîter le reste des éléments du pilier c’est-à-dire les autres blocs (emboîtez ceux-ci de manière ferme). Là encore, utilisez le niveau à bulle pour vous assurer de l’inclinaison de l’ensemble. Eh oui, votre pilier doit être parfaitement stable.
Utilisez le mastic pour assurer l’étanchéité entre les différents niveaux. Après, déversez du béton plastique dans le pilier (lors de cette étape, pensez à protéger le haut et l’extérieur de votre pilier avec une feuille de plastique).Pour faciliter la descente du béton, utilisez un bâton.
Afin de bien répartir le béton, frappez doucement le pilier avec le tasseau. Après avoir nivelé le dessus du pilier, attendez quelques jours que le béton soit parfaitement sec. Avant de fixer le chapeau de votre pilier par-dessus, déposez tout d’abord une fine couche du mortier.
La fixation des gonds de votre portail
Après toutes ces étapes, vous pouvez procéder à la fixation des gonds de votre portail. Pour cela, perforez votre pilier avec la perceuse et les mèches. Ensuite, utilisez les chevilles à expansion pour fixer les gonds de votre portail. Votre portail est extrêmement lourd ? De préférence, optez pour des gonds à sceller dans la masse du pilier.
Quel que soit votre choix : portail coulissant ou battant, nous vous aidons également à réussir son installation.