Comment installer une motorisation de portail ?
Automatiser son équipement comprend de nombreux avantages. Le premier est sans conteste le fait que vous gagnez en confort ! Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir et de fermer manuellement votre portail en aluminium au quotidien. Guide Portail Alu vous explique comment installer votre motorisation facilement et rapidement.
Il y a quelque temps, nous vous avons expliqué comment motoriser un portail et aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez installer votre motorisation de la façon la plus simple possible. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de moteurs : à rail au sol et autoportant en ce qui concerne les portails coulissants. Concernant les portails battants, il y a celle à vérins, celle à roues, enterrée, intégrée au portail et la plus courant est la motorisation à bras. D’ailleurs, c’est l’installation de cette dernière que nous allons vous expliquer en détails et ce, parce que c’est la plus commune. Il faut dire que c’est une solution simple pour motoriser son portail.
La motorisation à bras fonctionne grâce à des bras articulés qui reproduisent le mouvement d’un bras humain. Un bras mécanique est fixé sur chaque vantail pour une ouverture et une fermeture aisée de votre portail en alu. Ces informations données, savez-vous précisément comment installer cette motorisation ?
Tout d’abord, pensez à couper l’alimentation générale au disjoncteur d’abonné avant de raccorder votre système de motorisation. De plus, vérifiez bien que vous disposez d’un dégagement nécéssaire de chaque côté pour l’installation de votre motorisation (la distance adéquate est généralement indiquée dans la notice). N’oubliez pas également de vérifier que le poids de vos battants soit compatible avec la charge que peut supporter votre moteur.
La fixation des platines moteurs
Si vous disposez d’un portail lourd et plein, alors fixez les platines moteurs à mi-hauteur. Si votre portail est ajouré, choisissez la zone pleine dans la partie basse des vantaux. Après avoir repéré l’emplacement de fixation, percez et fixez avec des chevilles.
L’installation de la motorisation
Équipez chaque moteur de son bras en le plaçant vers l’avant puis fixez les moteurs sur leurs platines respectives. Assemblez ensuite le bras courbe articulé puis la patte de liaison avec le battant. Débrayez le moteur par la suite et tournez l’ensemble du bras articulé pour faire venir la patte de liaison contre le portail.
Installer et raccorder les photocellules
Il faut savoir que les photocellules se composent de deux éléments : un émetteur et un récepteur. Ces éléments doivent se placer en vis-à-vis côté rue et à environ 40 ou 60 cm du sol. Enlever le socle de chaque photocellule pour fixer celle-ci sur le pilier. Pour le branchement, suivez les indications inscrites sur la notice de votre appareil. Refermez ensuite les couvercles des photocellules.
L’installation et le raccordement du sélecteur à clé en détails
Placez le sélecteur à clé sur un pilier côté extérieur à environ 80 cm du sol. Dégagez la façade puis séparez le socle pour l’utiliser comme gabarit. Chevillez ce dernier sur le pilier, connectez les câbles du sélecteur puis refermez les éléments.
L’installation et le raccordement du clignotant
Retirez le diffuseur jaune puis le système d’éclairage. Chevillez le socle, connectez les câbles au bord de l’ampoule clignotante et de l’antenne.
Concernant la logique de commande, suivez les indications de votre notice !
Alors, êtes-vous prêts à installer votre motorisation de portail ? 🙂