Comment le portail peut-il résister aux conditions atmosphériques ?
Comme bon nombre de particuliers, vous voulez sans aucun doute soigner l’entrée de votre maison. Pour cela, prêtez une attention particulière à votre portail. Comme tout équipement extérieur, celui-ci souffre des variations climatiques et hygrométriques. Guide Portail Alu fait le point sur le sujet.
Conditions atmosphériques : quels impacts sur votre portail ?
Les conditions atmosphériques favorisent la dégradation de votre portail. La pluie (et donc l’humidité) est par exemple l’ennemi juré de la peinture. La peinture risque de s’écailler, ce qui portera atteinte à l’esthétique du portail. Et n’oubliez pas que les UV et les écarts de température risquent fortement de dénaturer la couleur de votre équipement.
Votre portail est mis à rude épreuve, notamment lors de l’hiver. Avec le gel et la neige, des fissures et des craquelures risquent d’apparaître. Cela peut menacer la solidité de votre portail et ainsi votre sécurité. Dommage, il vous est impossible de le mettre sous abri.
La solution…
Afin de prévenir les mauvaises surprises, l’ensemble doit ainsi pouvoir assurer une excellente résistance aux conditions atmosphériques.
Comme la résistance d’un portail aux intempéries dépend principalement du matériau choisi pour la conception, l’utilisation d’un matériau qualitatif reste la meilleure solution. Le fabricant doit alors miser sur un matériau de qualité. L’aluminium reste un excellent choix. Contrairement à l’acier, ce matériau n’est pas sujet à la rouille. Ne requérant pas d’entretien particulier, il garantit néanmoins une bonne tenue dans le temps.
Utiliser un matériau fiable ? C’est bien mais ce n’est pas suffisant pour une résistance élevée aux changements climatiques. Le matériau utilisé doit également recevoir des traitements spéciaux contre la corrosion.
Pour éviter de se retrouver avec un portail qui se détériore avec le temps, n’achetez pas votre équipement les yeux fermés. Parfaitement conscients que l’achat d’un portail représente un investissement important, certains fabricants comme EMALU proposent des portails conçus avec de l’aluminium traité contre la rouille, la corrosion et la salinité. Les portails de cette marque ne risquent pas de se dégrader même dans les conditions climatiques les plus difficiles.
On compte sur vous pour prendre soin de votre portail en alu ! 🙂