Comment installer une motorisation de portail a vérins ?
Si vous souhaitez motoriser votre portail, alors pourquoi ne pas opter pour une motorisation à vérins ? Celle-ci vous évitera d’ouvrir et de fermer votre équipement manuellement et ainsi, de vous affranchir de ces manœuvres qui vous ennuient au quotidien. Découvrez le fonctionnement de ce type de moteur sans plus tarder sur Guide Portail Alu.
Avant de penser à investir dans une motorisation à vérins, vérifiez que celui-ci soit en bon état et que vos piliers soient solides. Il est important que vos battant pivotent aisément De plus, notez qu’avec ce système, l’espace de dégagement entre le pilier et un éventuel mur de côté est assez réduit. Une fois ces vérifications effectuées, pensez à couper l’alimentation générale au disjoncteur d’abonné. Une fois cette action réalisée, il est grand temps de se lancer dans l’installation de votre motorisation !
La préparation de la pose
Commencez par démonter la béquille du second battant et retirez la serrure. Pour la câblage électrique, pensez à prévoir l’arrivée sous gaine d’une ligne électrique d’alimentation qui ira jusqu’à l’un des piliers. Tirez également une autre gaine qui va d’un pilier à l’autre et une autre qui mène à l’emplacement de chaque photocellule, du sélecteur à clé et du clignotant.
Le placement des vérins
Si votre portail est lourd et plein, préférez la pose d’une traverse horizontale à mi-hauteur. Si votre équipement est ajouré, la zone pleine dans la partie basse est la partie à privilégier. Repérez ensuite la partie basse de la traverse qui pourrait recevoir le vérin. Pour la fixation du support de ce dernier sur le pilier, reportez-vous à votre notice.
La préparation des supports et la fixation de ces derniers
Côté piliers, assemblez les pièces du support et côté portail, assemblez la patte et la plaque qui composent le support de vérin. Ensuite, placez le support, repérez les trous de chevillage, percez et fixez avec des chevilles. Pour la fixation des vérins, retirez le couvercle situé à l’arrière de l’opérateur, fixez les supports aux battants et vissez dans le renfort intégré. Pour placer le vérin, soulevez l’avant de celui-ci et placez l’arrière de celui-ci sur son support de pilier. Lorsque les trous de fixation sont en regard, fixez par vissage. Pour régler les fins de course, vissez l’avant des vérins à son support, débrayez le moteur et effectuez plusieurs manœuvres en déplaçant votre battant. Pour régler les fins de course, déssérez-les avec une clé Allen puis bloquez le moteur du vérin.
Le raccordement des vérins & l’installation des photocellules
Placez le câble électrique dans le passe-câble et serrez ce dernier avant de raccorder les connections. puis refermez le couvercle des vérins. Pour installer et raccorder les photocellules, fixez-les sur les piliers et connectez l’émetteur et le récepteur avant de refermer les couvercles des photocellules.
Quant au clignotant, placez-le en haut du pilier. Retirez le socle pour le fixer puis connecter les câbles avant de remonter le diffuseur.
Pour finir, fixer l’armoire de commande sur l’un des piliers. Chevillez le socle et raccordez les systèmes.
Les vérifications
Raccordez l’installation à l’alimentation électrique puis effectuez les différents contrôles. Vérifiez que la motorisation fonctionne comme il se doit et que le clignotant s’active lors de l’ouverture des battants. Si les différents accessoires fonctionnent aisément, c’est que votre installation a été parfaitement réalisée ! Si vous souhaitez découvrir différents modèles de motorisation à vérins, rendez-vous ici ! 🙂