Comment brancher un visiophone avec un portail électrique ?
Qui a dit que vous ne pouviez pas installer un visiophone au niveau de votre portail motorisé ? Guide Portail Alu vous montre comment procéder.
Un visiophone sur un portail motorisé ? Le bon choix !
Installer un visiophone sur son portail motorisé est la meilleure chose à faire pour une sécurité et un confort optimal. Le visiophone comme vous le savez certainement, est ce dispositif qui permet de savoir l’identité de la personne qui sonne au portail. Grâce à celui-ci, il vous est possible de recevoir des appels de l’extérieur, de visualiser vos visiteurs et de dialoguer avec eux. Avec la recrudescence de l’insécurité, cet équipement ne peut que faire toute la différence.
À savoir qu’il vous est possible de commander l’ouverture et la fermeture de votre portail motorisé via votre vidéophone. Eh oui ! Il vous suffit d’appuyer sur un bouton dispositif et votre portail s’ouvre et se ferme automatiquement.
L’installation de votre visiophone
Dans un autre article, nous avons parlé de l’installation d’une motorisation de portail. Découvrez maintenant comment coupler automatisme et visiophone. La pose du visiophone dépend du modèle que vous avez choisi. Quel que soit votre choix toutefois, tous les éléments nécessaires pour réussir l’opération vous sont déjà fournis avec l’équipement.
Disons que vous avez misé pour un interphone vidéo sans fil. Là, l’installation est assez facile. En effet, vous devez tout simplement assurer une connexion entre le moteur du portail et le dispositif pour l’alimentation électrique.
Dans le cas où vous avez choisi un interphone vidéo filaire, l’opération s’avère plus compliquée. Par ailleurs, l’installation peut varier d’un interphone filaire à un autre. L’idéale est de vous reporter à la notice d’installation. La platine de rue doit être reliée à la motorisation de portail. Il vous est possible de connecter directement la commande en contact sec. À noter que généralement, le contact est sec (l’interphone vidéo n’émet pas ainsi de courant). Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le contact n’est pas sec, l’utilisation d’un petit relais de type finder est indispensable. Cela pour éviter de mélanger les deux courants.
Pour une installation conforme mais aussi pour prévenir les interférences, séparez l’alimentation de votre automatisme de portail et celle du visiophone dans deux gaines différentes. Les câbles à courant fort de votre automatisme et les câbles à courant faible de votre portier vidéo ne doivent en aucun cas se retrouver dans une même et seule gaine.
Une fois l’installation réalisée, procédez à un essai de commande.
Et si vous confiez l’installation à un professionnel ?
Si vous n’êtes pas très doué pour le bricolage et l’électricité, optez pour la meilleure solution : confier l’installation à un professionnel confirmé (un électricien ou un professionnel de la domotique). Ce dernier saura vous assurer une pose selon les règles de l’art et surtout, conformant aux règles de sécurité, ce qui vous évitera toute mauvaise surprise.
Rassurez-vous, l’intervention d’un professionnel confirmé ne vous coûtera pas forcément une petite fortune. En procédant à une petite comparaison de prix, vous bénéficierez certainement de la meilleure offre ! 🙂