Comment peindre un portail ?
Exposé aux rayons UV mais aussi, aux intempéries, le portail finit par se dégrader au fil du temps. Il faut l’admettre, un portail détérioré n’a rien d’esthétique. Pour y remédier, la peinture reste une excellente option. Guide Portail Alu vous montre comment peindre un portail.
Peindre un portail en alu ? Un jeu d’enfant !
Pas besoin de recourir au service d’un professionnel pour la peinture de son portail en alu ! L’opération n’est pas si compliquée que ça. Tout d’abord, commencez par préparer le portail. Pour le dégraisser, pensez à utiliser un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Frottez votre portail avec ceci puis laissez sécher complètement.
Procédez ensuite au ponçage de votre portail en alu. Pour cela, utilisez soit une ponceuse d’angle soit une ponceuse excentrique équipée de papier abrasif à grain fin. Quel que soit l’outil que vous utilisez, faites des mouvements réguliers de va-et-vient. Une fois votre portail poncé, rincez-le à l’eau claire et attendez qu’il soit complètement sec.
Vous pouvez après appliquer la sous-couche. Là, utilisez une brosse à peindre ou encore un rouleau à poil court. Lorsque la sous-couche est parfaitement sèche, vous pouvez appliquer la peinture. Que vous utilisiez un aérosol ou encore un pinceau, veillez à ce qu’il n’y ait pas de coulures ou de couches trop épaisses. Le rendu doit être lisse et homogène.
Et qu’en est-il de la peinture des autres types de portails ?
Au fil des années, le portail en bois requiert également quelques coups de pinceau. Le décapage est indispensable si la peinture est abîmée ou si vous souhaitez utiliser une peinture différente que celle d’origine (en utilisant un décapant thermique ou un décapant chimique). Par ailleurs, vous devez décaper votre portail si celui-ci est fissuré ou vermoulu. Dans ce dernier de cas, pensez également à le réparer. L’étape suivante consiste à le poncer. Ce n’est qu’après tout cela, que vous pouvez procéder à la peinture. À savoir que l’idéal serait de miser pour deux à trois couches de peinture (cette dernière peut être remplacée par un verni spécial bois).
Pour la peinture d’un portail en fer, il faut tout d’abord préparer ceci. Si cela s’avère (notamment si le portail est très ancien), il faut piquer les parties rouillées et la peinture écaillée avec un chalumeau ou une brosse métallique). La surface à repeindre tout être dégraissée également. Après toutes ces étapes le portail est prêt à être peint. Avant la peinture proprement dite, il faut appliquer une sous-couche spéciale métal et attendre que celle-ci soit complètement sèche.
Et qu’en est-il de la peinture d’un portail en PVC ? Puisque le PVC est un matériau lisse, la peinture n’accrochera pas si vous l’appliquez directement. Après le dégraissage et le ponçage du portail, il faut appliquer une sous-couche adaptée au PVC. Laissez sécher, puis appliquez la peinture. A savoir que l’idéal serait de miser pour deux couches de peinture.
Enfin, pour la peinture d’un portail en acier galvanisé, découvrez comment procéder ici.