Comment souder un portail ?
Disposer d’un portail solide et résistant est indispensable. Dans certains cas et notamment si certains éléments sont disjoints, il faut penser à la soudure de son portail. Il en est de même si ce dernier doit être restauré dans sa structure même. Mais comment souder un portail ? Le point avec Guide Portail Alu.
La soudure à l’arc
Pour que le portail retrouve sa solidité d’antan, la soudure peut être la meilleure solution. La soudure à l’arc reste la plus choisie par les particuliers. Le principe est le suivant : un arc électrique est créé entre l’électrode du poste et de la pièce à souder grâce au passage d’un courant fort. L’arc en question produit une forte chaleur et comme résultat, l’électrode déposera de la matière, et plus exactement du métal d’apport sur la partie à souder. Le cordon sera par la suite protégé par un dépôt : le laitier.
Parlons maintenant de la soudure proprement dite. Bien entendu, avant de procéder à quoi que ce soit, vous devez connaître les zones à souder. Celles-ci doivent être débarrassées de toutes leurs saletés. Pour cela, utilisez une brosse métallique. Pour terminer le nettoyage, pensez à abraser légèrement ces zones avec une toile émeri. Vous pouvez ensuite raccorder votre poste à souder à la terre. Le raccordement dépendra du type de courant que vous utilisez pour la soudure. Après avoir branché le poste à souder, maintenez fermement les pièces à souder dans un étau. Le fil de masse, équipé de la pince de mise à la masse doit être raccordé au portail en un endroit déjà nettoyé préalablement. L’extrémité du pistolet pour sa part doit être présentée à l’emplacement où le point de soudure doit être réalisé. Une fois l’opération terminée, attendez que votre soudure refroidisse et se solidifie. Une fois refroidi complètement, le laitier s’enlève (aussi, vous n’avez pas à utiliser un marteau de soudeur). Il ne vous reste après qu’à nettoyer la soudure avec une brosse métallique.
Eh oui, vous l’aurez compris, la soudure à l’arc ne s’improvise pas et requiert une certaine compétence. Par ailleurs, si vous ne disposez de tous les équipements et surtout des éléments de protection (masque et gant de soudures, tablier de soudage…) nécessaires, passez votre chemin !
L’intérêt d’un portail en alu
Bon nombre de particuliers choisissent le portail en alu et ce n’est pas un pur hasard. Par rapport aux autres matériaux, l’aluminium assure une meilleure longévité. Ce matériau allie robustesse légèreté et facilité d’entretien. Autre avantage indéniable : il résiste davantage à la corrosion.
Comme vous le savez certainement, deux options s’offrent à vous quand vous envisagez d’investir dans un portail alu : le modèle soudé ou le modèle assemblé. L’idéal serait de miser pour un portail alu assemblé. En effet, il est plus facile de réparer un portail alu fabriqué par assemblage mécanique. Le plus souvent, il suffit de remplacer le profilé abîmé et le tour est joué. Eh oui, vous devez tout simplement remplacer les éléments abîmés en cas de dommage sur une partie de votre portail. Et n’oubliez pas que l’assemblage mécanique assure une résistance maximale.
Vous savez tout au sujet de la soudure pour portail désormais !