Quelle est la fonction d’un vérin de portail ?
Lorsqu’on parle de portail (qu’il s’agisse d’un modèle battant ou coulissant) ou de systèmes de motorisation de portail, plusieurs termes plus ou moins complexes sont souvent évoqués. Mais savez-vous exactement ce qu’est un vérin de portail et la fonction de celui-ci ?
L’essentiel du vérin de portail
Le vérin figure parmi les outils que vous pouvez utiliser pour l’automatisation de votre portail battant. C’est celui-ci qui entraîne l’ouverture et la fermeture du portail et plus exactement, des battants de ce dernier. Il s’agit d’un tube se présentant sous la forme d’un cylindre. Un piston coulisse dans le vérin de portail. Le piston en question sépare le cylindre en deux parties bien distinctes. De l’air ou encore une fluide est transféré d’une partie à l’autre ce qui pousse et déplace le piston. Cela permet l’ouverture du portail.
Le vérin est recommandé surtout pour les portails lourds en fer ou en acier. Pour votre portail en alu, pensez de préférence à une autre solution. Eh oui ! Un portail en alu présente l’avantage d’être léger et ne requiert pas forcément un système très puissant.
Le vérin de portail en détails
Sachez qu’il existe trois types de vérin :
- Le vérin hydraulique : lequel fonctionne avec une huile sous pression
- Le vérin pneumatique : lequel fonctionne avec de l’air comprimé
- Le vérin électrique : lequel fonctionne à l’électricité
Par ailleurs, il est bon de savoir que le vérin existe en deux versions : irréversible et autobloquant. Le vérin irréversible assure le mouvement du portail en ouverture comme en fermeture. Dès la fin de la manœuvre, il est libre, ce qui fait qu’il vous est tout à fait possible d’installer un système de verrouillage par serrure électrique pour fermer votre portail. En cas de coupure de l’électricité, il vous suffit alors de déverrouiller la serrure électrique pour ouvrir votre portail.
Comme son nom l’indique, le vérin autobloquant quant à lui assure le blocage du portail lors de l’ouverture et la fermeture du portail.
Vous savez tout au sujet du vérin de portail !