Comment choisir son portail ?
Un portail représente un investissement assez important. Pour éviter toute déception après l’achat mais surtout, pour éviter une perte d’argent, autant le choisir avec soin. Comment choisir son portail ? Le point avec Guide Portail Alu.
Portail battant ou coulissant ?
Si vous disposez d’assez d’espace, rien ne vous empêche de miser pour un portail battant. Ce type de portail, comme vous le savez déjà, est composé de deux vantaux, lesquels s’ouvrent vers l’intérieur mais aussi vers l’extérieur (dans ce dernier cas, ceux-ci ne doivent pas toutefois gêner la libre circulation sur la voie publique).
Quant au portail coulissant, il est la meilleure solution quand on manque d’espace mais aussi dans le cas d’une entrée en pente. Ce type de portail requiert un dégagement latéral suffisant. À la différence d’un portail battant, il est composé d’un battant, lequel glisse le long du mur ou encore de la clôture lors de l’ouverture.
À préciser qu’un portail coulissant est plus onéreux qu’un portail battant.
Sur quel style miser ?
Que vous misiez pour un modèle battant ou un modèle coulissant, ne négligez pas l’aspect esthétique de votre portail. N’oubliez pas que votre portail joue également un rôle esthétique et vous permet d’embellir davantage votre propriété.
Plusieurs options s’offrent à vous : portail droit, biaisé (vers le haut ou vers le bas), concave, convexe, chapeau de gendarme inversé, chapeau de gendarme à l’endroit. En oubliant les formes classiques, vous ferez de nombreux envieux !
Toujours concernant le style, votre portail peut être :
- Plein : et donc vous protège totalement des regards extérieurs. Un portail plein vous assure davantage de sécurité et de tranquillité.
- Ajouré : à privilégier dans les quartiers tranquilles ou peu fréquentés, un portail ajouré permet d’avoir une vue sur l’extérieur et laisse passer la lumière.
- Semi-ajouré : c’est le parfait compromis entre un portail plein et un portail ajouré. Non seulement il limite les risques d’intrusion, mais il vous permet également d’avoir une vue sur l’extérieur.
Pour une note décorative, pensez à ces détails qui feront toute la différence : motifs courbes, en forme de demi-lune, vitrage.
Côté couleur, tout est question de goût et de préférence. Pourquoi ne pas choisir un portail dont la couleur s’accorde à celle de votre porte d’entrée ? Grâce à une large palette de couleur, vous n’aurez pas du mal à trouver un portail qui s’accordera harmonieusement avec votre habitation ainsi que les autres éléments extérieurs.
Quel matériau choisir ?
Concernant le matériau de votre portail, là encore, différentes options s’offrent à vous : bois, fer ou acier forgé, PVC ou aluminium. Le bois apportera plus de charme, certes, néanmoins son entretien est très contraignant. Matériau robuste, le fer forgé et l’acier sont recommandés à la compagne et notamment dans les régions venteuses. Au fil des années toutefois, un portail en fer forger peut se couvrir de rouille, ce qui est vraiment dommage. Un portail en acier quant à lui est plus sujet à la corrosion. Le PVC pour sa part est un matériau étanche, imputrescible et ne requérant pas d’entretien. Seul bémol : il n’est pas très élégant et à oublier ainsi si vous vous souciez du côté esthétique de votre portail.
Et qu’en est-il de l’aluminium ? Matériau noble, léger, robuste et inoxydable à la fois, ceci assure une plus longue durée de vie. C’est la solution idéale en bord de mer. Et n’oubliez pas que l’alu offre un très grand choix de décoration et ne requiert pas d’entretien particulier. Eh oui, vous avez compris, même si vous devez débourser plus lors de l’achat, vous avez beaucoup à gagner avec un portail en aluminium !
Portail sur mesure ou standard, motorisé ou non ?
Votre choix dépendra de la configuration de votre terrain. Il vous est impossible d’installer un portail de dimensions standard ? Alors, misez pour un portail sur mesure. Un modèle sur mesure répondra parfaitement à vos besoins et vos attentes.
Enfin, concernant la motorisation, est-il encore utile de rappeler qu’un portail motorisé assure davantage de confort et de sécurité. Pour alléger votre facture, pourquoi ne pas acheter votre motorisation avec le portail ?
Eh voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste donc qu’à choisir votre portail. Sur certains sites, sachez que vous pouvez réaliser de belles économies.