Comment sceller un gond de portail ?
La pose d’un portail implique le scellement des gonds dans les piliers. Vous pouvez réaliser vous-même cette opération. Guide Portail Alu vous montre comment procéder.
Les outils dont vous avez besoin
Pour le scellement des gonds dans le pilier, vous aurez besoin d’un marteau-perforateur, d’un burin plat, d’une truelle, d’une truelle langue de chat, d’une petite auge, d’un niveau à bulle et des gants.
Le scellement des gonds
Pour commencer, repérez les emplacements des gonds à sceller sur les piliers de votre portail. Avec un marteau perforateur, creusez après ces emplacements. Afin de délimiter la zone, faites une série de trous puis munissez votre marteau perforateur d’un burin plat pour évider le logement. Enlevez les résidus et dépoussiérez soigneusement ensuite.
Pour présenter les gonds à sceller dans les trous, vissez tout d’abord les pentures (paumelles) de votre portail sur un montant en bois. Insérez les gonds à sceller puis utilisez un fil de fer pour assembler les 2 éléments. Après avoir présenté l’ensemble face au pilier, encastrez les pâtes de scellement dans leur logement (celles-ci ne doivent pas frotter contre les parois). Avec un niveau à bulle, calez horizontalement et verticalement le montant.
Par ailleurs, vous devez visser des cales d’écartement contre le montant. De cette façon, le montant pourra se positionner par rapport au pilier durant le scellement, et surtout, préservera sa verticalité et son jeu de fonctionnement. Grâce à une cale glissée sous le montant, un jeu suffisant sera défini également entre le sol et la base du portail. La verticalité des cales entre pilier et montant vissé et entre son extrémité et le sol doit être réglée. Sans oublier que vous devez vérifier l’aplomb avec un niveau à bulle (à placer sur une face, puis sur le pilier).
L’étape suivante consiste à sceller les gonds dans les piliers. Pour cela, prenez une petite auge puis versez-y un peu d’eau puis le mortier à prise rapide (afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez bien entendu respecter le dosage indiqué par le fabricant). Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène assez ferme. Humidifiez un premier logement afin d’améliorer la prise du mortier (à noter que vous devez retirer l’eau résiduelle avec une éponge). Ensuite, remplissez correctement ce logement en y projetant le mortier avec une truelle. Cela fait, lissez la surface avec une truelle langue de chat. Pour les gonds suivants, il vous suffit de procéder de la même façon.
Laissez durcir suffisamment le mortier (attendez donc 2 à 3 jours). Une fois que le mortier a durci enlevez le montant. Dévissez les pentures et assemblez votre portail. Montez ensuite les paumelles de façon définitive. Il ne vous reste après qu’à mettre en place votre portail.
Quelques éléments à retenir
Voici quelques conseils chers à retenir pour un scellement parfait des gonds :
- En hiver, ne procédez pas aux travaux s’il y a risque de gel
- En été, et notamment par temps très chaud, mouillez les logements toute une journée (donc 24 h) avant de sceller. En outre, pour retarder l’évaporation, il s’avère judicieux également de couvrir le scellement d’un film plastique.
Enfin, même si on parle de mortier à prise rapide, n’utilisez pas du ciment prompt de préférence. En effet, la prise de ceci est trop rapide, ce qui n’est pas sans risque.