Combien de gaine pour un portail électrique ?
Motoriser son portail ? Cela implique des petits travaux d’électricité. Combien de gaines prévoir lorsqu’on souhaite motoriser son portail ? Cette question est souvent posée par les particuliers. Découvrez les réponses avec Guide Portail Alu.
Pour la motorisation de votre portail battant
Si vous avez opté pour un portail battant, vous aurez tout d’abord besoin de gaines vous permettant de passer les câbles de votre automatisme. Pensez alors à vous procurer des gaines ICT de 20 mm de diamètre.
Et pour l’alimentation depuis le tableau de protection électrique jusqu’ à la logique de commande du moteur du portail, une gaine TPC de 40 mm de diamètre vous sera nécessaire.
Selon votre choix, vous pouvez placer l’alimentation électrique à droite ou à gauche.
Et si vous avez misé pour un portail coulissant ?
Quel que soit votre choix : portail coulissant avec refoulement à gauche ou portail coulissant avec refoulement à droite, vous aurez toujours besoin de gaines ICT de 20 mm de diamètre et d’une gaine TPC de 40 mm de diamètre. Comme dans le cas d’un portail battant, les gaines ICT de 20 mm vous seront utiles pour le passage des câbles de l’automatisme. La gaine TPC de 40 mm pour sa part va du tableau de protection électrique au moteur du portail.
Selon le refoulement du portail, l’alimentation électrique doit être placée à droite ou à gauche. Une fois que vous dispose de toutes les gaines nécessaires, vous pouvez passer les fils et raccorder votre motorisation.
Ce qu’il faut retenir
Certes, vous ne voulez pas endommager votre allée, lorsque vous procédez à la motorisation de votre portail. Aussi, dès la réalisation de votre allée, pensez au passage et au raccordement des fils électriques.
Pour prévenir que des objets quelconques pénètrent dans les gaines, fermez le bout de celles-ci avec un gros scotch. (Avec le scotch, réalisez tout simplement une poche plastique sur le bout de chaque gaine et le tour est joué). D’ailleurs, pour que les gaines restent immobiles lorsque vous coulez le béton ou mettez la terre, pensez à les fixer.
Enfin, si en complément de votre installation, vous envisagez d’installer un interphone ou encore un visiophone, utilisez des gaines supplémentaires. Mais pourquoi vous demandez-vous peut-être ! Sachez qu’il n’est pas recommandé d’associer dans une seule et même gaine, des câbles à courant forts et des câbles à courant faible.
Et voilà, vous avez une certaine idée sur le nombre de gaines dont vous avez besoin lorsque vous envisagez de motoriser votre portail. Ici, découvrez également quelques conseils vous permettant de réussir la motorisation de votre portail.