Quel moteur pour un portail coulissant ?
Un portail coulissant motorisé ne peut que révolutionner votre quotidien. Vous voulez motoriser votre portail coulissant ? Quel moteur deviez-vous choisir ? Sur Guide Portail Alu, faisons le point.
Pour faire le bon choix…
Sachez tout d’abord qu’il existe deux types de portail coulissant :
- Le portail coulissant à rail
- Le portail coulissant autoporté
Quel que soit votre choix, soyez certain : vous pouvez toujours motoriser votre portail. Pour que votre automatisme fonctionne correctement, assurez-vous toutefois que votre portail est en bon état (notamment le rail et les roues), et surtout fonctionne bien manuellement.
Avant de miser pour tel ou tel moteur, en premier lieu, relevez les dimensions de votre portail. Par ailleurs, s’il y a un élément que vous devez prendre en compte, c’est bien le poids de votre portail. N’oubliez pas que le poids maximum supporté peut varier d’un moteur à un autre. Ceci est souvent indiqué dans la référence de l’automatisme : par exemple, le kit de motorisation Robus 400 de Nice est adapté à un portail avec un poids égal ou inférieur à 400Kg.
L’alimentation du moteur mérite également une attention particulière lors du choix. Deviez-vous miser pour un moteur alimenté sous 24 ou en 230V ? L’avantage avec un moteur en 24V, c’est que ceci émet moins de chaleur même si le portail est très sollicité au quotidien. Sans oublier que ce moteur est plus abordable et assure de belles économies d’énergie. Le moteur alimenté sous 230 V quant à lui présente l’avantage d’être puissant. Comme il émet davantage de chaleur, ce type de moteur n’est pas toutefois recommandé si le portail est fortement sollicité quotidiennement.
Moteur pour portail coulissant : pour quelle marque opter ?
Pour éviter toute mauvaise surprise, et plus exactement pour avoir la garantie d’un équipement de qualité, l’idéal serait de miser pour une marque reconnue. Parmi les marques de référence, citons Nice, Came, Motostar, FAAC et Extel.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un moteur de grande marque ne coûte pas forcément une fortune.
Quelques points à retenir
Quelle que soit la motorisation de votre choix (autoportant ou à rail au sol), pensez à installer une crémaillère dentée. Fixée directement sur le portail et raccordée au pignon du moteur, celle-ci permet un déplacement latéral en toute sécurité de votre portail.
Pour assurer la pérennité de votre moteur, assurez-vous que ceci est solidement fixé au sol.
Enfin, dans le cas où votre portail est le seul moyen d’accès à votre propriété, pensez à installer un kit de déverrouillage extérieur ou prévoyez une batterie de secours. Cela fera toute la différence en cas de coupure de l’électricité et vous évite ainsi tout désagrément. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si votre portail n’est pas votre seul moyen d’accès à votre propriété, un kit de motorisation suffira.