Comment couler un seuil de portail ?
Après l’achat de votre portail, vous devez également penser à son installation. La pose d’un portail s’articule en plusieurs étapes. Parmi ceux-ci figure la réalisation d’un seuil. Guide Alu Portail vous explique comment réaliser et couler un seuil de portail.
La réalisation d’un seuil de portail : une étape indispensable dans l’installation du portail
Par seuil de portail ou longrine, on parle de la partie bétonnée laquelle est située entre les deux poteaux de l’entrée. Il s’agit d’une sorte de poutre coulée dans le sol, laquelle relie les piliers. Dans le cas d’un portail coulissant, c’est le seuil qui assure le chemin de roulement. Celui-ci est presque invisible. En effet, environ 99 % de la longrine est enterrée.
Avant de procéder à la réalisation de la longrine, vous devez bien entendu savoir l’écartement nécessaire à l’installation de votre portail. Pensez alors à vous référer à la documentation du portail que vous avez choisi.
Pour préparer le seuil, creusez le sol sur toute la longueur représentée par le seuil lui-même et additionnée de la largeur des piliers. Il vous est conseillé même de faire dépasser la longrine d’une dizaine de centimètre de chaque côté des piliers. De cette façon, vous n’aurez pas du mal à ajuster les positions de ces derniers.
La largeur du seuil (dans le sens de l’entrée dans la propriété) sera égale à la largeur des piliers. Toutefois, de préférence , pensez à creuser un peu plus large pour pouvoir positionner des planches de coffrage et disposer ainsi d’un seuil parfaitement rectiligne. La profondeur du seuil dans le sol dépend de votre choix (50 ou 60cm).
Après avoir tassé le fond du trou, mettez en place les planches de coffrages. Pour les maintenir à la bonne hauteur, glissez des cales de bois entre celles-ci et le sol. Pour garder l’écartement retenu, rien ne vous empêche également de visser des tasseaux perpendiculairement d’une planche à une autre. Avec un niveau, assurez-vous que les planches sont positionnées horizontalement en vis-à-vis.
Ensuite, mettez en place la semelle métallique (une semelle 3 ou 6 filants. fera certainement l’affaire). A préciser que le seuil doit être largement ferraillé pour éviter toute mauvaise surprise. Cela fait, positionnez dans les trous des piliers des fers de poteau (ceux-ci doivent dépasser la fondation d’environs 60 cm). Ces derniers seront ligaturés à la semelle de fondation avec du fil de fer. Eh oui, vous l’aurez compris, avant le coulage de béton, ferrailles poteaux et longrines ne doivent faire qu’un.
Parlons maintenant du coulage du béton. Lors de cette étape, répartissez bien le béton sur toute la longueur, tassez avec un chevron et surtout nivelez. Une truelle vous est nécessaire également pour bien remplir la tranchée, mais aussi pour chasser les poches d’air. Pour la finition, utiliser soit un fer à marche soit un rouleau empreinte béton.
Eh voilà, il ne vous reste après qu’à débuter la pose de votre portail. Ici, découvrez comment monter les piliers.
Quelques conseils à retenir …
Le seuil doit être d’une solidité exemplaire, sinon, il ne peut pas supporter le passage régulier des véhicules. Pour éviter la casse sou l’effet des forces en exercice, le béton coulé doit être correctement et même fortement dosé. L’idéal est de le couler en une fois du fond au lissage. Et puisque la chaleur favorise l’assèchement et menace la durabilité du béton, attendez que la température diminue avant de procéder au coulage.