Comment faire une fondation pour portail coulissant ?
Qui a dit que vous devez nécessairement recourir au service d’un professionnel pour la réalisation de la fondation pour votre portail coulissant ? Vous pouvez réaliser vous-même cette opération. Guide Portail Alu vous montre comment procéder.
Tracez puis creusez !
La première étape consiste à tracer le rectangle des fondations. Pour cela, un kit de traçage vous est utile. Attention, vous n’avez aucun droit à l’erreur. Pour éviter les mauvaises surprises, réalisez cette étape avec le plus grand soin.
Sachez que la largeur de la fondation doit correspondre au côté d’un pilier majoré de 10 cm. Sa longueur doit inclure celle de votre portail plus celles des deux piliers porteurs présents à chaque extrémité.
Après le traçage, vous pouvez creuser le trou que vous venez de délimiter. Idéalement, la fondation doit être d’une profondeur suffisante pour être hors gel. Toujours concernant la profondeur de la fondation, celle-ci doit être double au niveau des piliers.
La réalisation d’un coffrage
Lors de cette étape, vous aurez besoin de planches de coffrage. Faites une boîte sans fond ni couvercle à placer dans le creux de la fondation. Cette construction est à positionner dans le trou que vous venez de creuser. L’installation doit être bien plane. Avec un niveau à bulles, assurez-vous alors que celle-ci est bien plane et de niveau. Pour le scellement, deux armatures métalliques doivent être placées en position verticale à chaque extrémité et une à l’horizontale au fond de la fondation.
Le remplissage de la fondation coffrée
Pour remplir le coffrage, faites-y couler du béton classique. Si vous disposez d’une bétonnière, pourquoi ne pas fabriquer du béton plastique avec une base de ciment ? Étalez, égalisez puis lissez le béton avec une truelle. Pour la finition, étalez une dernière couche fine avec du béton fin, sans graviers. Laissez sécher après.
A préciser que certains particuliers ajoutent du latex dans le béton. Là, le principal objectif est de rendre ceci plus élastique et surtout moins sujet à la fissuration.
Et quand pouvez-vous retirer le coffrage ?
Après 24 heures, vous pouvez désolidariser le coffrage du béton. Pour cela, utilisez un burin et un pied de biche. Enlevez tout le bois puis avec de la terre bien tassée, rebouchez les fentes.
Et voilà, vous avez réalisé la fondation pour votre portail coulissant. Vous pouvez maintenant passer au montage des piliers.