Comment faire une semelle pour portail coulissant ?
Avant de penser à poser votre portail coulissant, il est important de construire de solides fondations afin que la pose soit facilitée par la suite et que votre équipement puisse être durable pendant de nombreuses années. Guide Portail Alu vous conseille pour vos travaux.
1 – Délimiter la fondation puis creuser
Avant de creuser, il est nécéssaire de délimiter le rectangle de vos fondations de la manière la plus précise possible pour que la pose de votre portail coulissant se fasse aisément. Pour un tracé optimal, aidez-vous d’un kit de traçage afin de réaliser un rectangle avec pour largeur le côté d’un pilier majoré de dix centimètres. Notez que la longueur doit contenir celle du portail ainsi que celles des deux piliers porteurs. Une fois le rectangle tracé, creusez d’une profondeur qui doit être double au niveau des piliers. Ces étapes réalisées, il est temps de passer à la réalisation du coffrage.
2 – Réaliser le coffrage
Pour cette deuxième étape, il vous faut des planches de coffrage. Construire une boîte (sans fond et sans couvercle) qu’il faudra insérer par la suite dans le creux de la fondation. Pour finir, placez deux armatures métalliques verticalement à chaque extrémité et une à l’horizontale au fond de la fondation. Ceci étant fait, il est grand temps de faire couler le béton.
3 – Couler le béton
À partir d’une base de ciment et grâce à une bétonnière, fabriquez le béton. Il faut savoir que les dosages de base pour le béton sont les suivants : la quantité d’eau est égale à la moitié du poids du ciment. Ainsi, pour 50 kg de ciment par exemple, il vous faudra 25 L d’eau. Concernant le dosage du sable, il faut un sac de 50 kg et 25 L d’eau. Une fois votre béton fabriqué, versez-le dans le coffrage. Il faudra alors l’étaler le mieux possible, le niveler et le lissez à l’aide d’une truelle. Ces actions réalisées, laissez sécher.
4 – Retirer le coffrage
Une fois le béton sec (24h après minimum), désolidarisez le coffrage de celui-ci. Enlevez le bois et retouchez les fentes avec de la terre. Votre semelle en béton est bel et bien réalisée, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à l’installation de vos piliers et de votre portail !