Comment fixer une crémaillère pour un portail en alu ?
La motorisation d’un portail coulissant en alu implique souvent l’installation d’une crémaillère. Guide Portail Alu vous explique comment fixer une crémaillère sur un portail en aluminium.
À quoi sert une crémaillère ?
La crémaillère permet à votre portail coulissant aluminium de le déplacer de façon linéaire. Se présentant sous la forme d’une barre couronnée de crans ou encore d’une tige garnie de grandes dents, cette pièce guide votre portail lors de la phase d’ouverture et de fermeture. Elle reste indispensable pour votre portail coulissant automatique. Elle vous facilitera la tâche surtout si votre portail est extrêmement lourd.
À savoir que des cylindres dentés, nommés engrenages sont fixés sur votre portail. Ceux-ci se relient avec une crémaillère fixée au sol, et servent ainsi de roue permettant le déplacement de votre portail. Généralement, la crémaillère est en métal. Néanmoins, vous pouvez désormais trouver des crémaillères en plastique ou en nylon.
il est à noter que selon la dimension de votre portail, il se peut que vous deviez utiliser davantage de crémaillères. Eh oui, pour un portail de plus de 3.50 mètres par exemple, un mètre de crémaillère ne sera pas suffisant. Si vous devez ajouter un ou plusieurs mètres de crémaillère, sachez qu’un système d’encastrement mâle-femelle vous permet de fixer les tronçons de la pièce entre elles.
La fixation de la crémaillère sur votre portail
Parlons maintenant de la fixation de la crémaillère sur votre portail coulissant en alu. Sachez que la pièce doit se raccorder au pignon du moteur, lequel assure le mouvement du portail. Après avoir assemblé l’ensemble des éléments constituant la crémaillère, présentez celle-ci sur la partie basse, c’est-à-dire sur toute la longueur de votre portail. Partez de la partie de refoulement lors de l’installation et si les pattes de fixation se trouvent dans le vide, décalez l’ensemble et recoupez au besoin.
Vous pouvez après fixer l’ensemble de la crémaillère avec des vis autoportantes (les trous sur la pièce sont faits pour cela).
Une fois l’installation effectuée, déplacez manuellement votre portail pour vérifier s’il coulisse parfaitement sur toute la longueur, sans le moindre effort. Si ce n’est pas le cas, vous devez repositionner votre crémaillère.
Vous avez désormais toutes les infos au sujet de l’installation de la crémaillère pour votre portail !