Comment installer son portail alu sur terrain en pente ?
Vous rêvez d’un portail pour aménager votre entrée mais cela vous semble mission impossible… Pourquoi ? Parce que votre terrain est en pente ! Toutefois, des solutions existent et on vous les dévoile.
Comment calculer le pourcentage de sa pente ?
Avant de penser quelle configuration serait la plus adaptée à votre terrain, connaître le pourcentage de la pente est important. Pour réaliser ce calcul, une grande règle et un niveau à bulle suffisent. Posez la règle au point de départ (qui peut être un des piliers de votre portail) puis vous déposez le niveau à bulle sur la règle. Placez la règle de niveau et mesurez la hauteur (en cm) sous l’extrémité de la règle. Par exemple : une pente de 3% correspond à un dénivellement de 3m sur une distance horizontale de 100m.
Une ouverture sur terrain en pente
Installer un portail sur un terrain en pente n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Le tout est de parvenir à compenser la remontée et ce, grâce à l’installation d’un système spécifique. Ainsi, des gonds spéciaux avec régulateur de pente seront parfaits pour une rotation en douceur ! Notez qu’il existe divers régulateurs de pente donc pensez à vous renseigner auprès du fabricant de votre portail avant de vous lancer dans un achat.
Une ouverture avec rue en pente
Un portail avec des vantaux inégaux peut être une solution dans ce cas (portillon + portail) ou alors un équipement constitué d’un seul grand vantail pour le passage d’un véhicule. Le portail est alors réalisé avec le soubassement suivant la pente.
Ouverture sur rue en pente avec piliers de hauteurs différentes
Dans ce cas, le portail est fabriqué avec des traverses basses en suivi de pente mais aussi des traverses hautes à l’horizontale.
NB : Un portail coulissant sur une rue en pente est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. Pour cause, si vous souhaitez motoriser celui-ci, le moteur et la crémaillère risquent de s’user avec le temps. De plus, si vous déverrouillez votre moteur manuellement, cela peut s’avérer très dangereux !