Comment monter des piliers de portail ?
Avant de penser à monter un portail, il est important de savoir monter les piliers béton en amont. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’être un bricoleur confirmé pour cette tâche, il est tout de même nécéssaire de disposer de certaines notions en amont. Plus d’informations sur Guide Portail Alu.
1 – Réalisation des fondations
Pour commencer, il est indispensable de réaliser des fondations. Il faut savoir que si celles-ci ne sont pas réalisées correctement, vos piliers ne pourront pas tenir efficacement et durablement dans le temps. Commencez donc par creuser un carré de 50 cm de côté sur une profondeur de 50 cm avec une pelle et une pioche. Ensuite, installez le poteau de chaînage du pilier et ce, au milieu de la fosse. Finissez par combler la fosse en remplissant celle-ci de béton. Laissez sécher trois jours minimum avant de monter le premier élément du pilier.
NB : les éléments pré-fabriqués sont de bonnes alternatives puisqu’ils sont particulièrement faciles à mettre en oeuvre !
2 – Le début de montage du pilier
Dès lors que les fondations sont sèches, empilez les blocs les uns au-dessus des autres pour constituer le pilier (n’oubliez pas d’assurer l’étanchéité avec du mastic) ou solidariser-les avec du mortier. Par la suite, vérifiez que le pilier soit d’aplomb grâce un niveau à bulle.
3 – Remplir le pilier
Pour remplir le pilier comme il se doit, il suffit de déverser du béton par couches successives. Cela va de soi : il est important de lisser et d’égaliser le haut du pilier grâce à une taloche. Laissez sécher de nouveau le béton pour l’ultime étape, la finition.
4 – Dernière étape : la finition
Pour finir, fixez les gonds du portail en utilisant des chevilles à expansion. Celles-ci pourront ainsi supporter le poids de votre portail. Toutefois, il se peut que ces fixations ne soient pas assez solides pour votre portail si celui-ci est lourd. Dans ce cas, optez pour des gonds à sceller dans la masse du pilier.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour monter aisément vos piliers !