Comment peindre son portail en aluminium ?
Vous avez acheté votre portail il y a quelque temps et vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse grâce à un coup de peinture. Bonne idée ! Toutefois, savez-vous quel type de peinture utiliser et quelles sont les différentes étapes pour peindre votre équipement ?
1 – Dégraisser le portail
Avant de peindre votre portail en alu, nous vous conseillons de le nettoyer afin que la peinture adhère mieux par la suite. Pour cela, un chiffon avec un peu d’alcool à brûler feront l’affaire ! Ce produit est un excellent dégraissant et un très bon détachant. Pensez également à protéger vos mains avec des gants ménagers.
2 – Le ponçage avant la peinture
Poncer votre portail est une étape importante car cela permet à la peinture d’adhérer à la surface. Munissez-vous d’une ponceuse excentrique ou d’une ponceuse d’angle et choisissez un grain fin pour ne pas abîmer votre équipement. Une fois le ponçage terminé, rincez à l’eau clair pour enlever la poussière laissez sécher.
NB : Si votre portail est rouillé, appliquez un convertisseur de rouille avant de peindre !
3 – L’application de la sous-couche
Avant de passer à la peinture de votre portail, il faut commencer par appliquer la sous-couche. Pour se faire, une brosse à peindre ou bien un rouleau à poils courts feront l’affaire. Peignez l’ensemble de votre équipement et laissez sécher plusieurs heures avant d’appliquer la peinture de votre choix.
4 – L’étape finale : la peinture
Après avoir passé toutes ces étapes avec brio, il est grand temps d’attaquer la phase finale : la peinture de votre portail ! Vous pouvez le peindre avec un aérosol ou un pinceau. La première solution sera plus rapide mais si vous choisissez un pinceau, vous aurez également de bons résultats.
Vous avez à présent toutes les infos sur comment peindre un portail en aluminium, vous savez ce qu’il vous reste à faire !