Comment poser un portail battant deux vantaux ?
Comme de nombreux particuliers, vous avez misé pour un portail à deux vantaux ? Vous vous demandez comment procéder à son installation ? Cet article lisible sur Guide Portail Alu est fait pour vous.
La première étape : la prise des mesures
En premier lieu, vous devez bien prendre les mesures. Généralement, la largeur des portails à deux vantaux varie de 2.50 et 4m. Les jeux de fonctionnement sont inévitables toutefois. Pour une pose entre piliers d’un côté à l’autre, cela doit être de 25 mm au moins. Pour la pose, la mesure parfaite est de 5mm. Dans tous les cas, prévoyez 10 mm au centre.
La hauteur des murs et plus exactement les piliers, lesquels supportent directement les attaches doit excéder de vingtaine de millimètres de celle du portail.
Préparez ensuite les fixations de votre portail. Lors de la fixation des gonds hauts et bas, prévoyez une garde au sol de 20 à 25 mm, c’est à dire un petit espace entre le seuil et la base du portail. De cette façon, les eaux de pluies peuvent circuler. D’ailleurs, les altérations du terrain lesquels sont susceptibles d’entraver le bon fonctionnement du portail sont prévenues.
Préparez les fixations
La préparation des fixations dépendra des gonds utilisés. Un trou de 5 à 6 cm de côte est nécessaire si les gonds sont à sceller au mortier. Pour cela, vous devez utiliser une massette et un burin. La profondeur du trou doit être égale à celle des pattes de scellement.
Pour les supports en bois, que les gonds sont à sceller chimiquement ou à visser, vous devez toujours réaliser des trous. Assurez-vous que ceux-ci sont parfaitement adaptés à vos tamis ou chevilles. Pensez à dépoussiérer les points d’attache une fois les trous réalisés. La fixation sera réalisée lorsque le portail est positionné.
Mettez en place les vantaux
Procédez maintenant à la mise en place des battants. En cas d’absence de crapaudines sur les battants, vous devez les visser. Selon le sens d’ouverture choisi, les battants sont ensuite à présenter dans leurs emplacements. L’épaisseur des cales sur lesquelles les battants vont être placés doit être égale à celle de la garde au sol. Une fois la fixation réalisée, vérifiez l’aplomb ainsi que l’horizontalité puis maintenez-les à l’aide des planches ou encore des tasseaux. Pendant la mobilisation, respectez les jeux de fonctionnement centraux et latéraux.
Fixez les gonds
Parlons maintenant de la fixation des gonds. Dans le cas des gonds à sceller, vous devez tout d’abord humidifier les cavités avant d’insérer les pattes de scellement. Pour le calage, pensez à utiliser des éclats de cailloux ou de briques. Pour un aspect plus esthétique, de préférence, utilisez un mortier lissé. Pensez également à cimenter le butoir de votre portail, lequel se trouve au milieu du seuil. N’enlevez les pièces de calage qu’après 2 à 3 jours.
Dans le cas d’une fixation chimique, insérez tout d’abord les tamis dans leurs emplacements c’est-à-dire dans leurs trous. Vous devez ensuite injecter la résine et insérer le goujon du gond.