Comment prendre les bonnes mesures pour son portail ?
Avant de commander le portail de vos rêves, une étape s’avère indispensable : celle de la prise de côtes ! En effet, il est primordial de prendre les mesures de votre futur équipement afin que celui s’adapte parfaitement à votre entrée. Voici donc quelques conseils pour une prise de côtes idéale.
Pour commencer, il faut savoir que peu importe que vous choisissiez un portail battant ou coulissant, la démarche pour prendre les mesures de votre futur équipement est la même.
Commençons par la prise de côte d’un portail battant :
Afin de ne pas vous tromper sur les dimensions de votre futur portail battant alu, il est nécessaire de mesurer la largeur entre piliers (les mesures se prennent toujours en mm) à l’aide d’un mètre ruban ou bien d’un mètre laser. Pour les plus novices d’entre vous, celle-ci correspond à la largeur de passage. De plus, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’écart de largeur entre le haut et le bas du pilier. L’étape suivante consiste en la mesure de la hauteur de votre futur portail et ce, côté pilier.
La prise de côtes pour un portail coulissant :
Comme expliqué plus haut, prendre les mesures d’un portail coulissant est quasi identique à la prise de côtes d’un portail battant. La différence réside en la longueur de refoulement du portail coulissant qu’il ne faut pas négliger. Cette dernière correspond à l’espace de dégagement pour l’ouverture.
NB : À la différence d’un portail battant, sachez qu’il faut retenir la plus grande des trois dimensions !
Veillez également à ce que le sol soit parfaitement de niveau sur la largeur mais aussi qu’il soit assez solide pour supporter votre futur portail en aluminium.
N’hésitez pas à prendre votre temps lors de la prise de côtes et de répéter cette opération plusieurs fois afin d’être le plus précis possible.
Si vous souhaitez avoir une idée plus précise de ce à quoi ressemble une prise de mesures pour un portail (en plus des schémas proposés ci-dessus), rien de mieux qu’une vidéo explicative ! Voilà pourquoi pour conclure cet article, nous vous proposons de visionner quelques explications afin que vous ayez toutes les clés en main pour prendre correctement les mesures de votre futur portail !