Comment programmer une télécommande de portail ?
Vous avez choisi d’automatiser votre portail en aluminium et vous avez bien fait. Cependant, êtes-vous certain de disposer de tous les éléments nécessaires pour une automatisation idéale de votre équipement ? Une télécommande de portail est un accessoire pratique qui devrait vous séduire. Guide Portail Alu vous explique comme celle-ci se programme.
Saviez-vous qu’il existe différentes façons de programmer sa télécommande de portail ? Selon le modèle que vous choisirez, celui-ci ne se programmera pas de la même façon. Vous devrez soit enregistrer votre accessoire dans le récepteur, soit opter pour une programmation par auto-apprentissage ou bien par switchs. Quelles sont les différentes entre ces différentes programmations ?
1 – Une programmation dans le récepteur
Pour ce type de programmation, il faut appuyer sur un bouton dans le récepteur (le boîtier fixe de l’installation) puis sur un bouton de la télécommande à coder. Il vous suffit d’ouvrir votre récepteur de portail ou de porte de garage. Ensuite, appuyez sur le bouton de programmation (celui-ci s’appelle généralement ENR, MEMO ou bien PROG). Observez la diode, c’est elle qui indiquera le passage en mode programmation. Appuyez pendant une seconde sur le bouton de la nouvelle télécommande puis relâchez-le. Quelques secondes suffiront à sortir du mode programmation.
2 – Une programmation par auto-apprentissage
Pour ce type de programmation, il vous faudra une télécommande initialisée en bon état de marche qui est identique à votre modèle d’origine. Appuyez simultanément sur les boutons de la nouvelle télécommande jusqu’à ce que celle-ci clignote puis relâchez. Par la suite, appuyez sur le premier bouton de la nouvelle télécommande; vous verrez alors la diode s’allumer. Après quelques secondes, placez l’avant de votre ancienne télécommande contre le bas du nouveau modèle puis appuyez sur le premier bouton de votre ancienne télécommande. Recommencez après la même opération pour le codage du deuxième bouton de la télécommande. Programmation réussie !
3 – La programmation par switchs
Concernant ce dernier mode de programmation, sachez qu’il suffit de mettre les switchs de la nouvelle télécommande dans le même sens que ceux de votre nouvelle télécommande. Il y a deux méthodes distinctes pour parvenir à programmer votre accessoire de cette façon. La première consiste à initialiser à l’aide d’une télécommande déjà programmée. Ouvrez votre nouvel équipement ainsi que l’ancien. Placez les switchs (qui sont les micro interrupteurs) de la nouvelle télécommande et ce, dans le même sens que ceux de l’ancienne.
L’autre méthode consiste à une initialisation à l’aide de votre récepteur. Pour cela, ouvrez la nouvelle télécommande et votre récepteur puis placez les switchs du nouveau modèle dans les mêmes sens que ceux de votre récepteur. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre télécommande ! 🙂