Comment raviver un portail en aluminium ?
Votre portail, vous l’adorez. Preuve en est : vous l’entretenez comme il se doit depuis plusieurs années afin qu’il ait l’air comme neuf le plus longtemps possible. Cependant, vous constatez qu’il manque d’éclat et vous aimeriez lui donner un p’tit coup de jeune. Comment raviver son portail en aluminium ? On vous dévoile quelques astuces.
Nous vous avons donné quelques conseils pour un entretien optimal de votre portail alu sur notre site et nous ne doutons pas du fait que vous les ayez suivis assidûment. Toutefois, tout comme n’importe quel équipement extérieur, les effets du temps commencent à se faire ressentir sur votre portail.
Pas de panique ! On vous explique ce que vous pouvez faire pour remédier à tout ça.
Pour commencer, vérifiez et lubrifiez les systèmes d’ouverture, les serrures, les gonds et les automatismes s’il y en a. Contrôlez également les fixations (notamment si vous résidez au sein d’une région où il y a beaucoup de vent). Autre conseil : n’oubliez aucun recoin car c’est bien souvent dans ceux-là que s’entasse la poussière ce qui peut devenir gênant pour une ouverture/fermeture optimale de votre portail.
De plus, sachez qu’il existe deux sortes de traitement de l’aluminium :
- L’anodisation consiste en la création d’une couche d’oxyde très résistante pour protéger l’aluminium. Cela permet une meilleure résistance à l’usure, à la corrosion mais aussi à la chaleur.
- Le thermolaquage consiste à recouvrir un portail avec une couche de peinture qui a une résine thermodurcissable. Cela permet de sublimer l’esthétique de l’équipement mais aussi de rendre la surface plus résistante aux chocs. Certaines marques utilisent ce procédé comme MisterMenuiserie par exemple.
Avec toutes ces informations, nul doute que votre portail sera comme neuf et ce, pour longtemps !
À très vite pour d’autres conseils sur Guide portail alu !