Comment synchroniser une télécommande de portail ?
Lorsqu’on parle de télécommande de portail, on parle souvent de programmation, de copie ou encore de synchronisation. Guide Portail Alu vous montre comment synchroniser une télécommande de portail.
La synchronisation d’une télécommande de portail en quelques mots
Comme vous pouvez le constater, des télécommandes de portail dites « compatibles », « copieuses » ou encore « universelles » sont également proposées par les fabricants. Sous certaines conditions, ces télécommandes permettent de copier c’est-à-dire de réaliser le double de la télécommande de portail. Elles permettent également de remplacer ou encore de regrouper un grand nombre de télécommandes.
Bien entendu, pour être utilisable, une télécommande compatible doit être synchronisée avec la télécommande originale. Voilà pourquoi on parle de synchronisation.
La synchronisation ne sera pas possible que si les deux télécommandes ont la même fréquence. Toujours pour éviter toute mauvaise, retenez ceci également : même si la fréquence est identique, une télécommande à code fixe ne peut pas faire un double d’une télécommande à code tournant. Vous comprenez mieux maintenant, pourquoi sur certains modèles il est mentionné « Ne copie pas les télécommandes rolling code ou à code tournant ».
Comment procéder ?
La synchronisation d’une télécommande est accessible à tous et surtout, elle ne prend que quelques minutes. Tout d’abord, pour effacer le code, appuyez et maintenez enfoncés simultanément les deux boutons de votre télécommande d’origine. Après quelques instants, vous verrez la LED clignoter à plusieurs reprises. Vous pouvez alors relâcher les boutons. Le LED s’éteindra, ce qui signifie que le code est effacé et que la télécommande est initialisée.
Pour la synchronisation, prenez votre ancienne télécommande dans votre main gauche et l’autre télécommande dans votre main droite. Les deux télécommandes doivent être éteintes lors de l’opération. Appuyez simultanément sur le premier bouton de chaque télécommande et maintenez ceux-ci enfoncés. Là encore, vous verrez la LED clignoter. Cela signifie que le code est bien copié par votre nouvelle télécommande.
Répétez le même procédé pour les restes des boutons. Eh voilà, la synchronisation est terminée. Votre télécommande est prête à être utilisée !