La pose d’un portail : à faire soi-même ou à confier à un professionnel ?
Vous avez décidé de sauter le pas de l’achat d’un portail. Cependant, avez-vous pensé à l’installation de votre équipement ? Allez-vous l’installer vous-même ou bien confier cette tâche à un professionnel ? On vous explique les différentes étapes afin que vous puissiez prendre une décision sereinement.
Avant de penser à installer votre portail, on ne vous le dira jamais assez : la prise de côtes est P.R.I.M.O.R.D.I.A.L.E ! Pour se faire, nous vous conseillons de lire en détails nos conseils pour une prise de mesures efficace ici.
La pose d’un portail battant
Une fois cette étape franchie, il faut commencer par préparer les fixations. Selon les gonds choisis, le montage ne sera pas le même (vous référer à la notice qui sera fourni avec votre équipement). Notez qu’un espace entre la base du portail et le seuil est nécessaire pour permettre l’écoulement des eaux de pluie !
Une fois les gonds fixés, voilà l’étape de la mise en place des ventaux. Si vous choisissez d’installer vous-même votre portail, il est préférable que vous vous fassiez aider pour cette manœuvre. Visser les pentures sur les battants en veillant à ce qu’elles soient bien calées.
Pour les ventaux, les placer sur des cales et veiller à respecter les jeux de fonctionnement latéraux et central. Pour finir, fixez les gonds.
La pose d’un portail coulissant
Tout comme pour la pose d’un portail battant, il faut commencer par prendre les mesures. Une fois cette tâche effectuée, mesurer l’emplacement des rails et marquer l’axe (avec une corde à tracer). Fixez les rails. Ensuite, installez le rail de guidage et pour finir, fixez les butées d’arrêt avant de placer le portail (avec l’aide d’une personne au moins !). Si le portail coulissant est manuel, ne pas oublier d’installer les accessoires comme la poignée.
Pour conclure, nous dirions que si vous êtes plutôt du genre « bricoleur du dimanche », il est plus judicieux de confier la pose de votre portail à un professionnel. Toutefois, il faut savoir que de plus en plus de fabricants proposent des équipements plutôt simples à monter pour ceux qui aimeraient poser leur équipement sans l’aide d’un professionnel.
À vous de jouer !