Portail acier vs portail alu, lequel choisir ?
Voilà une question que beaucoup de futurs acheteurs se posent. L’acier et l’aluminium sont des matériaux qui comportent tous les deux des avantages. Ainsi, quand vient le moment de choisir celui qui composera son équipement, ce n’est pas si simple… Comme toujours, Guide portail alu vous prodigue ses conseils.
L’acier, un matériau robuste mais…
La plupart du temps, les futurs acheteurs réfléchissent à investir dans un portail en acier car ce matériau est réputé pour sa solidité. Il est vrai que l’acier est particulièrement robuste et c’est notamment pour cette raison que les portails fabriqués en cette matière sont plus coûteux que ceux en PVC, en bois ou autres. Côté esthétique, plusieurs décors sont possibles et dans la mesure où ce matériau est facile à peindre, toutes les teintes sont possibles. Toutefois, comme vous avez pu le lire plus haut, il y a un « mais » ! En effet, bien que l’acier soit solide et que cela soit un atout considérable pour un portail, il a également quelques inconvénients. Un risque de rouille est présent bien que des traitements soient possibles. De plus, dans la mesure où l’acier est un matériau lourd, il a tendance à se « fatiguer » rapidement. Notez également que ce type de matériau est sensible aux basses températures.
Qu’en est-il du côté des portails en aluminium ?
L’alu, un matériau léger dans l’ère du temps
Vous vous en doutez, nous disposons de nombreux arguments concernant la qualité de ce matériau qu’est l’aluminium (nous n’aurions pas un site internet spécialisé sur le portail alu sinon !). Si vous pensez notre objectivité remise en cause, détrompez-vous ! Il est prouvé que l’aluminium soit avantageux. Pour commencer, il faut savoir que ce matériau est adapté à tout type de portail. Il est léger (plus souple que l’acier) et aussi solide que le fer. Petit conseil : si acquérir un portail en aluminium vous intéresse, veillez à ce que l’épaisseur des parois des profils soit de 2 mm minimum.
Un portail en alu ne rouille pas et résiste efficacement à l’oxydation. Lors de votre achat, veillez à ce que les profils thermolaqués répondent aux labels « Qualimarine » ou encore « Qualicoat ». Côté esthétique, l’alu est tendance et de nombreux coloris/styles sont possibles. En ce qui concerne l’entretien, celui-ci est d’une simplicité enfantine comme nous vous l’avons expliqué ici.
Toutefois, acheter un portail en aluminium freine les futurs acheteurs car les modèles proposés sont assez coûteux bien que des marques comme Emalu par exemple proposent des équipements sur mesure pour tous les budgets. Autre inconvénient : l’aluminium est plus sensible aux chocs mais il peut être associé à certains métaux (comme le manganèse) pour gagner en solidité.
Alors, plutôt team alu ou team acier ?