Portail en aluminium soudé ou assemblé, que choisir ?
Après avoir porté votre choix sur un portail en aluminium, une nouvelle question vous taraude : faut-il choisir des portails en aluminium assemblés ou soudés ?
1 – Les portails en alu assemblés
Les portails assemblés présentent un atout principal : il est possible de remplacer facilement un profilé qui a été abîmé (le plus souvent, ce sont des chocs causés par une voiture) en se renseignant avec le SAV du fabricant de votre équipement. Coté style, ce type de portail est contemporain et plusieurs possibilités d’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir d’avoir un équipement bicolore par exemple ou autre selon le style que vous souhaitez. Chaque principe d’assemblage est propre à chaque fabricant ; n’hésitez pas à contacter le vôtre pour en savoir davantage !
2 – Les portails en alu soudés
À quoi correspond un portail en aluminium soudé ? Ce sont des cordons de soudures qui maintiennent les assemblages pour assurer une grande solidité. Le principal avantage de ce type de fabrication est qu’il est possible de fabriquer des portails en très grandes dimensions et du sur mesure personnalisable. Toutefois, il y a également quelques inconvénients qu’il ne faut ignorer :
- Ce type de portail est difficile à faire réparer et c’est bien souvent du neuf qui est proposé en alternative aux clients.
- Parfois, la tenue du laquage n’est pas efficace dans le temps.
- Des fissures peuvent se former au niveau des jonctions et ce, si des écarts de température trop importants
- Autre inconvénient : il est difficile d’obtenir le label QUALICOAT sur ce type de portail. Celui-ci témoigne de la qualité de la laque et garantit un aspect intact des portails au fil des années.
Voilà tout concernant les portails soudés et assemblés. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de fabrication que vous souhaitez pour votre futur équipement !