Quel type de piliers pour un portail en aluminium ?
Les piliers de portail sont un élément essentiel lors du montage de votre équipement. En effet, ils permettent à votre portail d’être posé sur des fondations solides pour une tenue optimale. Ainsi, le choix des piliers est particulièrement important. Quelle matière privilégier pour un portail en aluminium ? Quels sont les coûts et comment se posent-ils ? Guide portail alu vous explique tout en détails.
1 – Les différents types de piliers
Tout comme pour votre portail, vous pouvez choisir le matériau de vos piliers. Le plus courant est sans nul doute le pilier en béton, matériau le plus utilisé puisqu’il séduit de par sa grande résistance. Les piliers en pierre naturelle ont également la côte et apporteront de la valeur à votre maison. Il existe également des piliers en pierre reconstituée ; ceux-là sont notamment appréciés pour leur esthétique. N’oublions pas entre autres les piliers en aluminium qui sont non seulement esthétiques mais en plus, demandent un entretien qui est moindre. Ce dernier aspect n’est pas négligeable puisque l’entretien d’un équipement peut s’avérer particulièrement contraignant. De plus, des piliers de ce type s’accorderont parfaitement à votre portail alu !
2 – Quelle pose pour mes piliers de portail ?
Premier conseil : si vous n’êtes pas un as du bricolage, alors ne tentez pas de monter vos piliers vous-même ! En effet, bien que cela ne soit pas irréalisable, il est plus sage de confier cette tâche à un pro si vous ne maîtriser pas bien l’usage de certains outils. N’oubliez pas que les piliers doivent supporter le poids d’un portail mais aussi les efforts d’une (possible) motorisation.
Pour la pose, commencez par couler les fondations puis débutez la pose pour finir par le montage des piliers. Ne négligez aucune étape car elles ont toutes leur importance ! D’ailleurs, retrouvez l’ensemble de celles-ci ici.
On se retrouve très vite pour d’autres conseils du pro sur Guide portail alu !